DEMELENNE, Claude



Lettre aux progressistes qui flirtent avec l'islam réac

…..
Lorsqu'à Rabat, Ankara, Gaza ou Bruxelles, des jeunes filles dont les mères ne le portaient pas arborent désormais le voile, par "conviction", "pudeur" ou tout simplement "pour avoir la paix", c'est une grande victoire pour les barbus. Curieusement, ceux-ci se sont trouvé des alliés objectifs parmi la gauche progressiste au nom du relativisme culturel, de la non-discrimination ou pire encore de nos libertés démocratiques. Un peu comme si nos progressistes se réjouissaient du temps où les curés en soutane vouaient aux feux de l'enfer ceux qui cédaient à la tentation de la chair.

…..


(revue Celsius n° 3 juillet/août 1994)

…..
(Happart et les happartistes) épousent une logique qui n'est fondamentalement pas éloignée de celle de l'extrême-droite: celle du bouc émissaire. Si les choses vont mal en Wallonie, c'était d'abord la faute aux Flamands puis aux Bruxellois. Maintenant, c'est la faute aux intellectuels (...) Les maniaques du communautaire ont aussi favorisé la montée de l'extrême-droite. Il fallait faire la réforme de l'Etat, c'est incontestable. Mais en jouant trop sur cette corde-là, la gauche donnait l'impression aux gens de ne pas s'occuper des vrais problèmes.

…..


Opinion “Mais non, la Belgique ne va pas mourir” – Le Vif - 8/11/2021

…..
Le 23 novembre 2020, j'écrivais ceci sur Levif.be : "La Belgique a encore de beaux jours devant elle. Mais ce sera une autre Belgique. Probablement confédérale. Ce ne sera pas la fin du monde". Je soulignais également le pragmatisme d'une majorité de Flamands. Nos toujours compatriotes du Nord , même ceux qui affichent des positions flamingantes plus ou moins intransigeantes, ne sont pas suicidaires. Ils savent qu'ils n'ont aucun intérêt à "tuer" l'économie de leurs voisins wallons. Ceux-ci resteront, quoi qu'il arrive, leurs principaux partenaires commerciaux. Une économie wallonne exsangue n'est donc pas une option pour la Flandre.

…..