BINET, Laurent
HHhH
…..
Les propos que Churchill tient à la Chambre des communes se signalent par plus de clairvoyance, et, comme toujours, plus de grandeur : "Nous avons essuyé une défaite totale et absolue." (Churchill doit s'interrompre de longues minutes jusqu'à ce que les sifflets et les cris de protestation cessent.)
…..
L'un après l'autre tous les pays d'Europe centrale seront entraînés dans le vaste système de la politique nazie émanant de Berlin. Et n'allez pas croire que ce soit la fin, non, ce n'est que le commencement...
Peu de temps après, Churchill fait la synthèse en prononçant son chiasme immortel : "Vous deviez choisir entre la guerre et le déshonneur. Vous avez choisi le déshonneur. Et vous aurez la guerre.
…..
Déclarer la guerre à l'URSS, erreur fatale du grand Reich. Déclarer la guerre aux États-Unis, pour honorer son alliance avec le Japon, deuxième erreur. Il est assez ironique que si la France a été vaincue en 1940 pour n'avoir pas honoré ses engagements envers la Tchécoslovaquie en 1938, ce soit maintenant l'Allemagne qui s'apprête à perdre la guerre parce qu'elle aura honoré les siens envers le Japon.
…..
Civilizations
…..
Ce n’est pas que le jeune empereur se souciât excessivement du bonheur des peuples. Il avait écrasé sans état d’âme les révoltes des Canaris, et ces chiens de Tumbes, comme il aimait à les appeler, et ceux de Tolède. Mais il se sentait une responsabilité envers son peuple à lui, ce peuple fût-il réduit à deux cents têtes, les rescapés de Chinchansuyu. Pour les sauver, il savait qu’il devrait faire face à des adversaires puissants et innombrables, contre lesquels il faudrait composer une partition finement politique, en usant de tous les avantages du terrain et d’une compréhension particulièrement affûtée des équilibres et des rapports de force. Ce Nicolas Machiavel ne lui sembla pas de mauvais conseil.
…..