LEOPOLD III
Testament politique
,
25 janvier 1945
…..
1. L'entente entre Flamands et Wallons
…..
Après une longue période d’inégalités et d’injustices indéniables, nos populations flamandes, fières de leur magnifique passé et conscientes de leurs possibilités futures, ont résolu de mettre un terme aux brimades d’une minorité dirigeante égoïste et bornée qui se refusait à parler leur langue et à participer à la vie du peuple. L’'incompréhension du parlement et la lenteur des gouvernements successifs à satisfaire ces aspirations légities, ont exaspérés les revendicateurs.
L'incompréhension du Parlement et la lenteur des gouvernements successifs à satisfaire ces aspirations légitimes, ont exaspéré les revendicateurs.
…..
Je compte sur la clairvoyance de la municipalité bruxelloise pour que la capitale du Royaume assume enfin le rôle de trait d'union linguistique et de centre de rayonnement biculturel que lui assignent les convenances nationales.
…..
6. Le maintien de l’ordre et les sanctions
…..
Il faut craindre que la fin des hostilités ne s’accompagne du déchaînement de la vindicte publique et de l’assouvissement d’innombrables rancunes publiques et privées.
Les détenteurs provisoires de l’autorité auront à maintenir les manifestations de l’opinion dans les limites légales. Ils auront aussi cependant à provoquer et à exécuter les sanctions que comportent les attentats commis par d’aucuns contre la défense du Pays et contre l’unité de l’Etat.
Les auteurs de ces crimes contre la Nation ont assez proclamé, voire célébré, leur trahison pour que les répressions nécessaires ne s’en prennent qu’aux véritables et grands coupables.
Il convient que les châtiments soient prononcés et infligés sans délai, mais selon les procédures régulières.
…..